Dieue-sur-Meuse, la Potence, nécropole (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le village tient son nom d'un petit affluent de la Meuse, la Dieue, terme d'origine gauloise, qui signifierait "la Divine" et serait à mettre en relation avec le culte des eaux (cf. Sommedieue, de Suma = la source et Dieue = divine). Cité une première fois en 964, le village s'étale sur plus d'un kilomètre, entre le noyau primitif situé entre un bras de la Meuse et le ruisseau de la Dieue, et l'ancien hameau du "Rattentout". L'occupation humaine y est avérée dès le Paléolithique inférieur avec pour la période allant de l'âge du fer à l'époque gallo-romaine, sept habitats dans un rayon de 3 kilomètres, une nécropole du IVe siècle et une petite agglomération, au lieu-dit La Potence. La nécropole de La Potence, connue dès le XIXe siècle, fouillée en 1968, 1969, occupait le fond de la vallée, sur la rive droite de la Meuse. Elle comptait 186 sépultures, comprises entre l'Antiquité tardive et le VIIIe siècle. Les sépultures les plus nombreuses appartiennent au VIe siècle (ce sont les plus riches en mobilier funéraire) et en moindre part au siècle suivant. Au VIe siècle, il s'agit principalement de tombes "en pleine terre", relativement profondes alors qu'au VIIe siècle, les inhumations ont été surtout pratiquées dans des coffres de pierres disposées de chant. Un seul couvercle de sarcophage, à décor de "marches d'escalier", a été découvert. L'habitat correspondant à la nécropole n'a pas été découvert. Il se situe vraisemblablement à proximité, sous le village actuel. A l'époque carolingienne, un habitat de cabanes excavées se surimpose à la nécropole.
Departement
Commune
Lieu Dit
la Potence
Code INSEE
55 154
Numero du Site
Jalons Chronologiques
IV - VIII s.
Nature du Site
civil et religieux
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les enceintes urbaines et villageoises en Lorraine médiévale", in : Michel Bur dir., Aux origines du second réseau urbain, les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 139-190.
Jacques Guillaume, "Les nécropoles mérovingiennes de Dieue-sur-Meuse (France)", APA, 5/6, 1974, p. 211-349.
Jacques Guillaume, "Une sépulture mérovingienne à Marre (Meuse)", Bulletin de la SHAM, 7, 1970, p. 25-30.
Jacques Guillaume, Le peuplement de Dieue-sur-Meuse (Meuse) au Haut Moyen Âge, Mémoire de Maîtrise, Nancy, Université Nancy 2, 1972.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Dieue-sur-Meuse, la Potence, nécropole (Meuse),” IMAGE, consulté le 7 novembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZd4bMT2gNZ.