Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
Créateur
Date
Droits
Identifiant
Presentation du Site
Le château de Meinsberg se trouve au nord du département de la Moselle, entre Apach et Waldvisse, à 1 km environ de la frontière franco-allemande. Classé Monument Historique le 16 février 1930 et racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975, le château a depuis reçu plusieurs campagnes de restaurations qui se sont étalées de 1977 jusqu'en 1998, date où il ouvre ses portes au public. L’édifice occupe un promontoire détaché du plateau qui domine la petite vallée encaissée à 5 km au nord-est de Sierck au lieu-dit Meinsberg. Il fut édifié entre 1419 et 1437 par Arnold VI de Sierck, vassal et agent du duc de Lorraine dans la région. L’ouvrage a fait l’objet d’une restauration complète. Bâti sur un plan quadrangulaire de 50 m sur 68.50 m avec des courtines hautes de 14 m et épaisses de 2.30 à 4.80 m, il est flanqué de trois tours carrées et d’une tour circulaire.
La tour nord-ouest (diamètre extérieur : 13.20 m ; épaisseur des murs ; 4.50 m ; hauteur : 22 m) abrite une cave et quatre niveaux reliés par un escalier en vis de 2.20 m de diamètre ménagé dans l’épaisseur du mur. Les couloirs qui relient l’escalier aux pièces du second et du troisième étage sont équipés d’archères canonnières. Chaque pièce correspond à une salle de 5.80 m de côté, haute de 4.40 m, dont la fonction résidentielle est attestée par la présence de cheminées, de placards muraux et de fenêtres à niches. L’élévation était couronnée par un mâchicoulis d’arc porté par des corbeaux.
La tour nord-est qui correspond à la tour maîtresse forme un parallélépipède de 17.50 m aux murs épais de 4.550 m, haute de 20 m, elle abrite une cave voûtée surmontée de trois niveaux. Le second niveau voûté sur quatre croisées d’ogives retombant sur un pilier central constitue la salle d’apparat de 9.10 m sur 8.60 m, dotée d’une cheminée, d’une fenêtre à niche et d’une loge de portier. Le troisième niveau présente la même conception mais le mur ouest a été réduit pour y placer la chapelle, une petite chambre de 5 m sur 2 m ménagée dans le mur sud. On rencontre une canonnière dans l’allège de la fenêtre à l’est et une archère canonnière dans le couloir d’accès. Le quatrième niveau est trop ruiné pour autoriser une analyse.
La tour sud-ouest, de plan carré de 13 m de côté, aux murs épais de 2.60 m est haute de 22 m, et offre cinq niveaux de pièces de 8 m sur 8 m communiquant par un escalier en vis qui dessert également les latrines, seul élément de confort en l’absence de cheminée. La terrasse était accessible par un second escalier commençant au cinquième niveau.
La tour sud-est, de 11 m de côté, présente une distribution analogue avec sa cave et ses cinq niveaux de pièces de 6.70 m de côté dépourvues d’éléments de confort.
Toutes ces tours communiquent entre elles par un chemin de ronde, sauf du côté sud, qui n’en comporte pas.
Cette puissante enceinte abritait deux corps de bâtiment. Le bâtiment appuyé sur la courtine méridionale correspondait aux dépendances consistant en une cave, une écurie et une grange surmontées par un niveau résidentiel.
La courtine occidentale sert d’appui à un corps de logis indépendant composé de quatre niveaux desservis par un escalier à vis placé dans l’angle nord-est. Primitivement, il se composait d’un bâtiment plus petit de 14.50 m sur 8.50 m, occupé au rez-de-chaussée par une cuisine (4.50 m x 8.50 m) et une grande salle (9 m x 7.85 m). Le premier étage correspondait à une seule salle d’apparat (13.5 m x 7.80 m) éclairée par trois baies à meneaux et aux linteaux décorés d’arcs trilobés. Le dernier niveau sous comble servait de grenier.