Mousson, château (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
La butte de mousson est couronnée par une enceinte polygonale à pans coupés composée de sections rectilignes et dépourvue d'organes de flanquement (longueur totale : 250 m ; épaisseur : 2 m ; hauteur maximale conservée : 7 m). Les sections sud et ouest conservent un parement très soigné en moyen appareil identique à celui de l'enceinte du bourg construite en 1230/1240. On accédait au château par une rampe dont le mur de soutènement existe encore au nord-est (longueur : 20 m ; épaisseur : 1 m). Un donjon quadrangulaire d'environ 10 m de côté se dressait à l'extrémité nord-ouest, malheureusement dénaturée depuis 1960 par une chapelle en béton. Le secteur nord-est, proche de l'entrée accueillait un édifice religieux composite formé d'une chapelle romane (XIIe siècle) et d'un clocher (XIXe siècle) ; le tout détruit par les bombardements de 1944.
Les fouilles de 1987-1988 ont confirmé l'ancienneté de l'occupation du site et permis d'en préciser certaines étapes. Le Néolithique, le Bronze final, le Hallstatt moyen et le Bas Empire y ont laissé des traces indiscutables. Par ailleurs, elles ont renouvelé l'histoire des édifices religieux du site.
L'édifice primitif fut une église à nef unique, un chœur et deux amorces de murs pouvant correspondre à des salles annexes formant les bras du transept et pouvant être datés de la première moitié du VIIe siècle. Au XIIe siècle, le bâtiment subit de profondes transformations. La nef fut détruite, le chœur fut épargné et devint sacristie. Une nouvelle chapelle s'éleva côté sud, recouvrant le mur de l'ancienne nef. Elle renfermait encore huit sépultures dont une du XIVe-XVe siècle ; quant à l'espace entre la sacristie et la courtine, il livra onze sépultures de nouveaux nés et une d'adulte.
Enfin, la fouille a permis de comprendre le système d'alimentation en eau potable du château. Les eaux pluviales ruisselaient dans un caniveau en pierre jusqu'à une citerne creusée contre le mur nord de la première église. Cette citerne présente une intéressante évolution technique. Dans une première phase on se contenta d'une citerne-réservoir de plan quadrangulaire mais son manque d'étanchéité fut à l'origine de modifications. Les parois furent recouvertes d'une couche d'argile bleutée, maintenues par un second mur en moellons de récupération provenant d'une voûte. L'espace intérieur fut pourvu d'un bassin rempli de galets de Moselle où aboutissait le caniveau. Ce système de citerne filtrante se rencontre au château d'Épinal et dans plusieurs châteaux des Vosges alsaciennes.
Departement
Commune
Code INSEE
54 390
Numero du Site
Jalons Chronologiques
VII - XIX s.
Nature du Site
religieux et seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Mousson (Meurthe-et-Moselle) : château et palais des comtes", in : Renoux Annie dir., Palais médiévaux, France-Belgique : 25 ans d'archéologie, Le Mans, Publications de l'Université du Maine, 1994, p. 64-65.
Gérard Giuliato, "Mousson", in : Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992, p. 159-165.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Mousson, château (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZNw9F6BT16.