Mousson, enceinte urbaine (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le bourg de Mousson se niche au pied du château, sur des terrasses aménagées au flanc de la butte témoin. Une enceinte longue de 850 m, percée par trois portes et renforcées par quelques tours de flanquement, constituait une ligne défensive qui se raccordait à celle du château. Le parement est assisé en pierre de taille de moyen et grand appareil, en calcaire bajocien extrait sur place.
Le côté ouest (lg: 150 m, lg: 2 m), perpendiculaire à la pente fort raide, est réduit parfois au niveau des fondations, mais ailleurs conservé sur 3m de haut et sans flanquement. L'articulation avec le côté nord est assurée par la tour "du Guet". La courtine, longue de 35 m, domine de 7 m un talus et un fossé précédé d'une levée de terre. Elle prend appui sur une tour semi-circulaire
qui protégeait l'accès à la "Porte du Marché" menant à Pont-à-Mousson. Elle se poursuit, en mauvais état,
jusqu'à une seconde porte dite "Porte des Cerfs". Au-delà, son état de conservation s'améliore sur 145 m. On y trouve une autre tour semi-circulaire avec empâtement qui protégeait la "Porte d'Urtal".
Au-delà de cette porte, la courtine se prolongeait encore sur 235 m et venait se raccorder à l'enceinte castrale en décrivant un large arc de cercle. Epaisse de 2 m et haute de 8.50 m, elle est inégalement conservée. Sa particularité vient du fait qu'elle incorpore le chevet d'un édifice religieux.
Cet édifice
est qualifié à tort d'église des Templiers. En effet, aucun document d'archive n'évoque la présence de cet ordre à Mousson et l'architecture du bâtiment ne correspond en rien à ce qu'on connait des canons esthétiques de cet ordre supprimé en 1307. L'édifice se compose d'un transept (19 m x 6 m) et d'un chœur (6.5 x 4.5 m) flanqué de deux absidioles (3.5 x 3 m), à côté desquelles se trouvent deux cages d'escaliers. Le chœur est vouté de six quartiers rayonnants et les absidioles sur croisées
d'ogives.
Ils prennent jour par des fenêtres hautes ébrasées en plein cintre. Les murs du chevet (ép.: 1.50 m) se déroulent en sept pans longs de 3.5m chacun et conservent une hauteur de 11.5 m. L'édifice correspond à une chapelle destinée à la population du bourg.
Les détails de l'architecture militaire que sont les archères à étrier, les tours de flanquement rares et empâtées, le moyen appareil en pierre de taille et les entrées avec "porte coulissante" sont caractéristiques des constructions des années 1225/1250, fréquentes en Ile de France et Champagne.
En 1634, les troupes françaises démantelèrent le château de Mousson; les remparts du bourg et sa chapelle subirent le même sort. Elle perdit son couronnement et fut confiée pour quelque temps aux capucins avant d'être abandonnée.
Departement
Commune
Code INSEE
54 390
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XIV s.
Nature du Site
civil, religieux et seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Mousson, enceinte urbaine (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZFBcTFqHp5.