Cheminée orientale du mur sud, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-22
Legende
Le conduit de la cheminée est situé dans le prolongement des cheminées des troisième et quatrième niveaux. Le ressaut de maçonnerie disparaît sur la largeur de la cheminée du quatrième niveau. Le conduit est engagé dans la maçonnerie et délimité par deux piédroits. A l'ouest, celui-ci est presque vertical et faiblement décalé à l'est du corbeau de cheminée en bois du quatrième niveau. De l'autre côté, le piédroit est incliné vers l'ouest et la largeur du conduit passe de 1,76 m à la base à 1,33 m au niveau de l'arc couvrant le conduit, soit à 2,50 m au-dessus du retrait de maçonnerie. La profondeur du retrait varie de 0,15 m à la base à 0,55 m au niveau de cet arc.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Cheminée orientale du mur sud, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZngsgWTZZW.
Ce document n'a pas de relations