Sancy, Sancy Haut, château (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le château de Sancy occupait l'extrêmité orientale d'un éperon dominant d'une trentaine de mètres la plaine environnante. Sancy est connu pour son prieuré dès la fin du XIe siècle et la seigneurie est acquise dans le seconde moitié du XIIIe siècle par le comte de Bar auprès de différents lignages locaux. Le village dispose en 1295 de franchises nouvelles précisées dans une charte donnée par le comte Henri III. Son successeur Edouard Ier procède au développement de la place qui devient un centre de prévôté. Le château est alors renforcé afin de contrer les prétentions du comte de Luxembourg dans ce secteur.
Une nouvelle campagne de travaux est réalisée au XVIe siècle afin d'adapter le site qui tient en échec les troupes espagnoles vers 1550. La place est l'objet de plusieurs sièges lors de la guerre de Trente Ans et elle change de mains à plusieurs reprises. Celui de 1639 endommage gravement le donjon dont une moitié s'écroule sous les tirs d'artillerie. En dépit de réparations de campagnes, la destruction de la place est ordonnée en 1640. Ne subsistent aujourd'hui que des portions de courtines souvent reutilisées comme murs de soutènement, ainsi qu'une tour carrée faiblement saillante au nord et les bases d'une tour circulaire à l'angle nord-ouest. Ces structures portent les marques des aménagements modernes avec la présence de canonnières à la française.
Departement
Commune
Lieu Dit
Sancy Haut
Code INSEE
54 491
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XVII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Sancy, Sancy Haut, château (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 12 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZn6VWKr9Nq.
Ce document n'a pas de relations