Prény, bourg (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château de Prény, édifié sur une éminence dominant le village de Pagny-sur-Moselle a donné lieu à l'implantation d'un peuplement en périphérie des voies de communications. Parallèlement, la basse-cour du château, à l'ouest, s'est progressivement transformée en un petit bourg identifié comme "la ville de Prény" dans les textes de la fin du Moyen Âge. Le réduit castral, situé à l'est, est isolé par un fossé et une puissante courtine flanquée de tours.
Dans le bourg, plusieurs édifices anciens conservent des vestiges médiévaux. Deux édifices se distinguent particulièrement, une maison située au nord et une autre maison flanquant la Porte des Champs qui lui a donné son nom .La Maison "Nord"présente notamment de belles caves sur croisée d'ogives de la fin du Moyen Âge. La Maison de la Porte des Champsmontrent quant-à-elle d'intéressantes baies gothiques au tympan trilobé sur la façade sud (côté bourg) et sur quelques percements de la courtine extérieure. De ce côté, plusieurs archères remaniées sont également visibles. A proximité de la porte des champs l'entrée de la maison se fait par un vestibule sous arcades. Enfin, elle offre également de beaux aménagements intérieurs avec pierre à eau, four à pain, armoires murales transformées en passe-plat...

Departement

Commune

Code INSEE

54 435

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XX s.

Nature du Site

civil

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Prény, bourg (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 20 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZv3SHbCmpP.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation