Prény, bourg (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le château de Prény, édifié sur une éminence dominant le village de Pagny-sur-Moselle a donné lieu à l'implantation d'un peuplement en périphérie des voies de communications. Parallèlement, la basse-cour du château, à l'ouest, s'est progressivement transformée en un petit bourg identifié comme "la ville de Prény" dans les textes de la fin du Moyen Âge. Le réduit castral, situé à l'est, est isolé par un fossé et une puissante courtine flanquée de tours.
Dans le bourg, plusieurs édifices anciens conservent des vestiges médiévaux. Deux édifices se distinguent particulièrement, une maison située au nord et une autre maison flanquant la Porte des Champs qui lui a donné son nom .La Maison "Nord"présente notamment de belles caves sur croisée d'ogives de la fin du Moyen Âge. La Maison de la Porte des Champsmontrent quant-à-elle d'intéressantes baies gothiques au tympan trilobé sur la façade sud (côté bourg) et sur quelques percements de la courtine extérieure. De ce côté, plusieurs archères remaniées sont également visibles. A proximité de la porte des champs l'entrée de la maison se fait par un vestibule sous arcades. Enfin, elle offre également de beaux aménagements intérieurs avec pierre à eau, four à pain, armoires murales transformées en passe-plat...
Departement
Commune
Code INSEE
54 435
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XX s.
Nature du Site
civil
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Prény, bourg (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 12 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZv3SHbCmpP.
Ce document n'a pas de relations