Sancy, Sancy Haut, château (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château de Sancy occupait l'extrêmité orientale d'un éperon dominant d'une trentaine de mètres la plaine environnante. Sancy est connu pour son prieuré dès la fin du XIe siècle et la seigneurie est acquise dans le seconde moitié du XIIIe siècle par le comte de Bar auprès de différents lignages locaux. Le village dispose en 1295 de franchises nouvelles précisées dans une charte donnée par le comte Henri III. Son successeur Edouard Ier procède au développement de la place qui devient un centre de prévôté. Le château est alors renforcé afin de contrer les prétentions du comte de Luxembourg dans ce secteur.
Une nouvelle campagne de travaux est réalisée au XVIe siècle afin d'adapter le site qui tient en échec les troupes espagnoles vers 1550. La place est l'objet de plusieurs sièges lors de la guerre de Trente Ans et elle change de mains à plusieurs reprises. Celui de 1639 endommage gravement le donjon dont une moitié s'écroule sous les tirs d'artillerie. En dépit de réparations de campagnes, la destruction de la place est ordonnée en 1640. Ne subsistent aujourd'hui que des portions de courtines souvent reutilisées comme murs de soutènement, ainsi qu'une tour carrée faiblement saillante au nord et les bases d'une tour circulaire à l'angle nord-ouest. Ces structures portent les marques des aménagements modernes avec la présence de canonnières à la française.

Departement

Commune

Lieu Dit

Sancy Haut

Code INSEE

54 491

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Sancy, Sancy Haut, château (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 25 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZn6VWKr9Nq.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation