Ferrières, au Château, château (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le site
Le lieu-dit " au château " se trouve à 950 m au sud de l'église paroissiale de ferrières-Haute, au fond d'un vallon marneux drainé par un petit ruisseau affluent de la Moselle qui coule à 2.5 km plus à l'ouest (altitude : 290 m). La dépression est entourée par le plateau du Vermois qui culmine à 354 m.
Vestiges
Le " château " se compose d'un bâtiment autrefois quadrangulaire, occupé aujourd'hui par une exploitation agricole. L'aile ouest conserve deux tours d'angle de plan carré en faible saillie (2 x 2 m). Elles conservent des ouvertures de tir datables des XVIe–XVIIesiècles. Le logis large de 11 m est long de 43 m. Il conserve une belle cage d'escalier en colimaçon ornée d'une belle porte du XVIIe siècle. Dans la partie nord-ouest, on remarque encore un beau linteau de porte orné de décors " gothique flamboyant ". On peut admettre que cette construction date des XVIe et du XVIIe siècles.

Departement

Commune

Lieu Dit

au Château

Code INSEE

54 192

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XV s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Franck Mourot, Jean Leclant, "notice n°027 - Bannoncourt", in : La Meuse, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ministère de l'éducation nationale. Ministère de la recherche, coll. CAG, 55, 2001, p. 177-178.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ferrières, au Château, château (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 21 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZZkQCb7KKJ.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation