Tincry, motte (Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Un vestige de fortification en terre subsite à 1000 m au nord-est de l'église paroissiale, en bordure de plateau perché à 363 m d'altitude et occupé par un vaste oppidum protohistorique. On y rencontre une vigoureuse levée de terre au tracé ovoïde dominant de deux à quatre mètres un espace intérieur de 60 m x 75 m où il est impossible de distinguer la moindre trace de bâtiment. Le sommet de l'épaulement n'excède pas 1 m de largeur et domine de 6 à 7 m le fond du fossé qui l'entoure totalement. L'accès se fait par le flanc oriental où un élément de porte est encore visible. Le vestige appartient à la catégorie des petites enceintes circulaires.
La documentation historique fournit de rares repères chronologiques. Tincry appartenait au fisc royal donné par l'empereur à l'évêque de Metz en 1018. La première mention du château remonte au XIe siècle. Le lignage des chevaliers de Tincry est bien identifié entre 1065 et 1129. Le village, situé au pied de la côte, possédait une église-mère et l'abbaye sarroise de Mettlach y disposait d'un domaine rural dont les tenanciers devaient assurer le transport et le stockage du sel fourni par les salines de Vic-sur-Seille. Le château fut abandonné dès le XIIe siècle et le lignage alla s'installer à Viviers.
Des fouilles menées dans les années 2005-2010 laissent penser que le site est d'époque proto-historique. Aurait-il été réoccupé au Moyen Age ? La question reste ouverte.
Departement
Commune
Code INSEE
57 674
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XI - XII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les premiers châteaux dans le pays du sel en Lorraine (Xe-XIIe s.)", in : CRAHAM éd., Château-Gaillard : études de castellologie médiévale. Actes du colloque international tenu à Luxembourg (Luxembourg), 23-29 août 1992, vol. XVI, Caen, Publications du Centre de recherches archéologiques médiévales, 1994, p. 215-232.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Tincry, motte (Moselle),” IMAGE, consulté le 24 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZXHGdngtm3.
Ce document n'a pas de relations