Turquestein-Blancrupt, Turquestein, château de Turquestein (Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Si la date de fondation de ce château reste imprécise, nous savons que sa garde était assurée, en 1135, par une famille de sous-avoués gravitant dans la clientèle des Folmar. Situé à 17,5 km au sud de Sarrebourg, il occupe un éperon gréseux long de 200 m et d'une largeur qui passe de 10 m à 30 m en allant de l'extrémité vers la racine. Perché à 460 m d'altitude sur la ligne de crête qui sépare les vallées de la Vezouze et de la Sarre Blanche, il contrôlait l'importante route appelée le "Vieux Chemin d'Allemagne" qui reliait le Saulnois au col du Donon et à l'Alsace. Les vestiges actuels, très dégradés, offrent encore, sur le flanc ouest, une courtine en bossage haute de 8 m datable du XIIe ou du début du XIIIe siècle.

Departement

Lieu Dit

Turquestein

Code INSEE

57 682

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII s. -

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Les premiers châteaux dans le pays du sel en Lorraine (Xe-XIIe s.)", in : CRAHAM éd., Château-Gaillard : études de castellologie médiévale. Actes du colloque international tenu à Luxembourg (Luxembourg), 23-29 août 1992, vol. XVI, Caen, Publications du Centre de recherches archéologiques médiévales, 1994, p. 215-232.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Turquestein-Blancrupt, Turquestein, château de Turquestein (Moselle),” IMAGE, consulté le 10 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ5P9k2Vsx9.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation