Tincry, motte (Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Un vestige de fortification en terre subsite à 1000 m au nord-est de l'église paroissiale, en bordure de plateau perché à 363 m d'altitude et occupé par un vaste oppidum protohistorique. On y rencontre une vigoureuse levée de terre au tracé ovoïde dominant de deux à quatre mètres un espace intérieur de 60 m x 75 m où il est impossible de distinguer la moindre trace de bâtiment. Le sommet de l'épaulement n'excède pas 1 m de largeur et domine de 6 à 7 m le fond du fossé qui l'entoure totalement. L'accès se fait par le flanc oriental où un élément de porte est encore visible. Le vestige appartient à la catégorie des petites enceintes circulaires.
La documentation historique fournit de rares repères chronologiques. Tincry appartenait au fisc royal donné par l'empereur à l'évêque de Metz en 1018. La première mention du château remonte au XIe siècle. Le lignage des chevaliers de Tincry est bien identifié entre 1065 et 1129. Le village, situé au pied de la côte, possédait une église-mère et l'abbaye sarroise de Mettlach y disposait d'un domaine rural dont les tenanciers devaient assurer le transport et le stockage du sel fourni par les salines de Vic-sur-Seille. Le château fut abandonné dès le XIIe siècle et le lignage alla s'installer à Viviers.
Des fouilles menées dans les années 2005-2010 laissent penser que le site est d'époque proto-historique. Aurait-il été réoccupé au Moyen Age ? La question reste ouverte.

Departement

Commune

Code INSEE

57 674

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XI - XII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Les premiers châteaux dans le pays du sel en Lorraine (Xe-XIIe s.)", in : CRAHAM éd., Château-Gaillard : études de castellologie médiévale. Actes du colloque international tenu à Luxembourg (Luxembourg), 23-29 août 1992, vol. XVI, Caen, Publications du Centre de recherches archéologiques médiévales, 1994, p. 215-232.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Tincry, motte (Moselle),” IMAGE, consulté le 10 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZXHGdngtm3.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation