Turquestein-Blancrupt, Turquestein, château de Turquestein (Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Si la date de fondation de ce château reste imprécise, nous savons que sa garde était assurée, en 1135, par une famille de sous-avoués gravitant dans la clientèle des Folmar. Situé à 17,5 km au sud de Sarrebourg, il occupe un éperon gréseux long de 200 m et d'une largeur qui passe de 10 m à 30 m en allant de l'extrémité vers la racine. Perché à 460 m d'altitude sur la ligne de crête qui sépare les vallées de la Vezouze et de la Sarre Blanche, il contrôlait l'importante route appelée le "Vieux Chemin d'Allemagne" qui reliait le Saulnois au col du Donon et à l'Alsace. Les vestiges actuels, très dégradés, offrent encore, sur le flanc ouest, une courtine en bossage haute de 8 m datable du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Departement
Commune
Lieu Dit
Turquestein
Code INSEE
57 682
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII s. -
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les premiers châteaux dans le pays du sel en Lorraine (Xe-XIIe s.)", in : CRAHAM éd., Château-Gaillard : études de castellologie médiévale. Actes du colloque international tenu à Luxembourg (Luxembourg), 23-29 août 1992, vol. XVI, Caen, Publications du Centre de recherches archéologiques médiévales, 1994, p. 215-232.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Turquestein-Blancrupt, Turquestein, château de Turquestein (Moselle),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ5P9k2Vsx9.
Ce document n'a pas de relations