Châtenois, château (Vosges)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
En 925, cette région qui relevait du royaume de Lathaire II, entra dans le royaume de Germanie et le cours de son histoire en fut changé. En 959, la Lotharingie fut divisée en deux par le nouveau pouvoir impérial des Ottoniens et le Saintois se retrouva dans le duché de Haute-Lorraine, sous l'autorité du duc Thierry Ier puis de ses descendants jusqu'en 1033. Cette structure publique, contrôlée par la haute aristocratie ne tarda pas à susciter l'inquiétude de l'empereur face à des risques de révolte et face à une tendance à l'autonomie. Il mit en place le "système de l'Église impériale", destiné à contrebalancer l'autorité ducale en attribuant aux évêques des pouvoirs publics sur de larges territoires qui constituèrent les principautés ecclésiastiques de Metz, Verdun et Toul.
Cette division ne tarda pas à générer des rivalités et fut des causes de la construction des premiers châteaux comme ceux de Bar, en 960, et d'Amance, vers 1005.
En 1070, au terme d'un violent conflit familial, le duc Thierry II fut obligé d'accorder à son frère cadet, un apanage constitué de terres groupées autour de Vaudémont auxquelles s'ajoutèrent des domaines situés dans le Chaumontois, sur la vallée de la Moselle et qui formèrent la châtellenie de Châtel-sur-Moselle. Cette initiative illustre le phénomène de privatisation du domaine public et la fragmentation de l'autorité régalienne déléguée. Concrètement, ce partage aboutit à l'éclatement définitif du pagus du Saintois. Le secteur de Châtenois fut placé sous la dépendance de la châtellenie de Neufchâteau mais sa position, sur un axe routier est-ouest qui fallait sécuriser, incita le duc à y bâtir un château entre 1048 et 1070. À la mort de Gérard Ier, en 1070, sa veuve, Hadwige de Namur, était en possession de l'église paroissiale, d'un domaine allodial et du château vraisemblablement à titre de douaire. La duchesse fit don de l'église et de l'alleu aux moines de l'abbaye Saint-Évre de Toul qui vinrent fonder un prieuré en ce lieu.
Le château et le domaine rural furent administrés par un agent salarié, l'avoué, assisté d'auxiliaires comme le sous-avoué mentionné en 1100.
Dès 1100, la garde du château était assurée par des milites castri. A côté, se développa un burgusmentionné en 1204 puis 1226. Le duc Ferry III accorda aux habitants une charte de franchise à la loi de Beaumont, le 6 novembre 1263. Ainsi, se développa une entité associant une résidence princière et un habitat aggloméré caractéristique de l'urbanisation médiévale.
Le château occupait l'extrémité d'une terrasse de la côte de Moselle, correspondant à un affleurement de grès liasique à 375 m d'altitude et bénéficiait d'une vue dégagée sur la dépression, à l'est. Le site présente la forme d'un triangle isocèle de 80 m de côté et couvre une surface de 3200 m² mais il est séparé du bourg par un fossé large d'une vingtaine de mètres, en partie comblé. En 1712, le receveur ducal loua la place du château aux moines qui y prélevèrent les pierres nécessaires à la construction d'un grand mur de jardin achevé en 1721.
Departement
Commune
Code INSEE
88 095
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XI - XVI s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Le château et le bourg de Châtenois au Moyen Âge et au début de l'Époque moderne", in : Rothiot Jean-Paul, Husson Jean-Pierre éd., Pays de Châtenois, la ruralité dans la Plaine des Vosges. Actes des Journées d'études vosgiennes, Châtenois 27, 28 et 29 octobre 2006, [Épinal], Société d'émulation des Vosges, 2007, p. 119-130.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Châtenois, château (Vosges),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZcTFqGxst5.
Ce document n'a pas de relations