Haudiomont, Le château, maison forte (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Protégé par les Côtes-de-Meuse, à cinq kilomètres à l'ouest de Fresnes-en-Woëvre, Haudiomont est, en partie, bâti sur un versant en pente douce, favorisé par une exposition plein sud; il occupe une position stratégique au carrefour de l'axe antique Verdun-Metz et de l'étroit défilé conduisant par Sommedieue et Dieue, à la Meuse.
Haudiomont est attesté dans la première moitié du XIIIe siècle sous la forme Houdion-Mont. Rattachée au ban de Manheulles puis à la prévôté de Fresnes, cette agglomération rurale dépendait directement de l'évêque de Verdun qui en était le seigneur haut justicier. Au milieu du XVe siècle, le village est aux mains de Jacquemin de Montoy qui reprend alors la maison forte, pour la première fois citée.
L'essentiel des vestiges de l'édifice qui existait encore partiellement au début du siècle, fut détruit au cours de la première guerre mondiale, lors des bombardements dirigés sur cette zone. Seules quelques assises en pierre de taille qui supportent une maison des années 1920-1930, restent visibles. Le fossé, quant à lui, se devine toujours grâce à la légère déclivité que présente l'actuel potager qui en occupe l'espace. Ces structures sont situées au plus creux du village, à proximité de l'église actuelle et de la fontaine qui donne naissance au ruisseau de Haudiomont.

Departement

Commune

Lieu Dit

Le château

Code INSEE

55 237

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVIII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Haudiomont, Le château, maison forte (Meuse),” IMAGE, consulté le 25 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZMxWzTPZX4.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation