Fresnes-en-Woëvre, château d'Aulnois (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le village d'Aulnois, aujourd'hui disparu, constitue, depuis 1743, un écart de Fresnes-en-Woëvre. En 1320, il bénéficie de la même charte d'affranchissement que Fresnes et Suzemont, avant d'être vendu le 16 mars 1341 par l'évêque de Verdun Henri d'Apremont au chapitre d'Hattonchâtel. Jean de la Grange, alors voué de Fresnes, en reçut quant à lui un sixième. Cette signeurie tombe à la fin du Moyen Age entre les mains de la riche et puissante famille des Armoises puis, par héritage, dans celles de Nicolas de Gournay, au début du XVIIe siècle. Elle est rachetée en 1746, par Nicolas Henry, secrétaire au parlement de Metz et entrepreneur du palais épiscopal et de l'abbaye Saint-Paul de Verdun.
L'absence d'information précise empêche de dater avec certitude l'édification de ce petit château médiéval qui pourrait bien appartenir, au XIVe siècle, à Robert d'Aulnois.

Departement

Code INSEE

55 198

Numero du Site

Jalons Chronologiques

- XIV s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fresnes-en-Woëvre, château d'Aulnois (Meuse),” IMAGE, consulté le 24 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZCFKMdRVkQ.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation