Essey-lès-Nancy, Haut Château, maison forte (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La maison forte se trouve à 240 m d'altitude sur les premiers contreforts marneux de la butte Sainte-Geneviève, extrémité orientale du plateau de Malzéville. Les constructions actuelles, voisines de l'église, ne sont pas antérieures au XVIIIe siècle. Le cadastrre de 1832 montre l'imbrication des bâtiments seigneuriaux et de l'église. Il subsistait alors une cour rectangulaire de 30 sur 20 m, entourée, sauf au nord, de corps de logis larges de 10 m et une tour circulaire côté est.
L'origine de cette maison forte pourrait être l'oeuvre du premier lignage d'Essey avant 1259 puis reprise par Milon de Sorcy-sur-Meuse après 1263 ; ou elle pourrait avoir été édifiée par Milon en 1265. Dans les deux cas, son fils Philippe l'occupa durant le premier tiers du XIVe siècle.

Departement

Lieu Dit

Haut Château

Code INSEE

54 184

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Essey-lès-Nancy, Haut Château, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 27 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ8GSwFg8GK.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation