Latour-en-Woëvre, motte (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le village de Latour-en-Woëvre se situe, à 14 km à l'est de Fresnes-en-Woëvre, aux confins du département de la Meuse. Il est traversé par l'Yron, petite rivière de la plaine de la Woëvre et borde l'ancienne voie romaine de Reims à Metz. Latour est cité une première fois au cours de la première moitié du Xe siècle. Les vestiges se présentent sous la forme d'une vaste plate-forme circulaire aménagée sur et au bas de la pente douce d'un rebord de plateau.
En 1310, le comte de Bar restructure sa défense, obligeant le seigneur de Latour à se départir du comte de Champagne duquel il tenait, en totalité ou non, sa résidence fortifiée. Le refus d'obtempérer de Beaudoin provoqua le siège de Latour par Thirion de Sancy, bailli de Saint-Mihiel. Il accepta la même année la tutelle du comte. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, la terre et la forteresse de Latour-en-Woëvre passent dans la maison de Salm qui la cède en 1384 à Jacques d'Amance, maréchal de Lorraine. Le 19 septembre 1422, cette seigneurie passe à la famille d'Haraucourt qui la possède encore en 1585. Elle est achetée en 1748 par les seigneurs de la Tour de Savonnières, puis est érigée en comté le 17 avril 1756 par une lettre patente de Stanislas.
Jugée inhabitable à la fin du XVIe siècle, il semble qu'elle a été restaurée au cours du siècle suivant, à en croire deux dénombrements successifs de 1664 et 1667. L'enceinte, cantonnée de sept tours, renfermait, outre des bâtiments à usage domestique et agricole, une chapelle castrale qu'il faut sans doute situer à l'emplacement de l'église actuelle, c'est-à-dire dans la basse-cour attenante. Un autre bâtiment, comprenant une cuisine, deux chambres, une grange et des étables, dessine et occupe partiellement la basse-cour avec deux maisières.

Departement

Code INSEE

55 281

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, "Arme et refuge : le château médiéval et la guerre dans la Woëvre verdunoise", in : Cazin Noëlle, Philippe Martin, CG 55 et alii éd., La Meuse en guerres. Journées d'études meusiennes, " Meuse, terre de guerres ", Fresnes-en-Woëvre, 4-5 octobre 2008, Bar-le-Duc, Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 2010, p. 25-58.
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Latour-en-Woëvre, motte (Meuse),” IMAGE, consulté le 27 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZKMdRTtVfC.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation