Manheulles, maison forte (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
À environ 240 mètres d'altitude, le village de Manheulles est construit sur des terres riches et limoneuses de la Woëvre, en bordure du ruisseau de Warnonclos. Sa première attestation, sous la formeMainhodoro, date de 973.
Cette agglomération donne très tôt son nom à un lignage noble qui se situe dans la mouvance des évêques de Verdun. En 1366, leur résidence fortifiée est détruite sur ordre du duc de Bar dont l'intention est de dévier, par Étain, chef-lieu de prévôté barroise, la route commerciale reliant Verdun à Metz. La maison forte est reprise en 1458, de l'évêque de Verdun, Guillaume de Haraucourt, par Jacques d'Apremont puis, au début du XVIIe siècle, par Jean-François de Manheulles. A son emplacement, à l'extrémité orientale du village, subsiste aujourd'hui un petit manoir rupestre du XIXesiècle.
Departement
Commune
Code INSEE
55 317
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XV s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Manheulles, maison forte (Meuse),” IMAGE, consulté le 27 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZpSRJXx8xN.
Ce document n'a pas de relations