Marchéville-en-Woëvre, maison forte (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le village de Marchéville-en-Woëvre est construit sur les terres fertiles de la Woëvre, entre Fresnes-en-Woëvre à l'ouest et Saint-Hilaire au sud-est. Il apparait pour la première fois sous la forme Mercast-villadans la chronique de Bertaire au Xe siècle.
Un hiatus documentaire ne permet pas d'expliquer les raisons qui firent passer cette terre aux seigneurs d'Apremont au détriment des évêques de Verdun,
qui la possédaient depuis la fin du VIe siècle.
L'édification, sans doute au XIIIe siècle, d'une maison forte est à rattacher au phénomène de la conquête des zones fertiles de la plaine de Woëvre dans lesquelles la noblesse rurale semble, plus qu'ailleurs, s'implanter alors.
Au XIVe siècle, les comtes de Bar s'efforcent d'en obtenir l'hommage sans doute pour mieux contrôler la route reliant Metz à Verdun.
Departement
Commune
Code INSEE
55 320
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XVII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Marchéville-en-Woëvre, maison forte (Meuse),” IMAGE, consulté le 28 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZwZkQCb8vz.
Ce document n'a pas de relations