Essey-lès-Nancy, Bas Château, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le Bas Château est placé sur un modeste replat naturel excavé dans les marnes vers le bas de la côte Sainte-Geneviève, au pied de l'éminence qui porte le Haut Château et l'église Saint-Georges distante de 250 m. Un petit ruisseau traverse le site.
L'aile nord (40 x 9 m) servait de grange et d'étable. Une tour circulaire (diamètre 5 m) en décrochement, transformé en pigeonnier et couverte d'une toiture à pan coupé, protégeait l'angle nord-ouest. L'aile est (33 x 8 m) abritait des caves au sous-sol, un logis pour les fermiers à l'entresol et des greniers. L'aile sud gardait la trace d'importants remaniements. La partie sud-est (12 x 5 m) appartenait à la même construction que les ailes nord et est. Par contre le reste, long de 40 m et large de 7 à 12 m, constituait un ensemble plus récent prenant jour par de grandes fenêtres et abritant jour par de grandes fenêtres et abritant le porche d'entrée. L'ensemble peut être daté du XVIe-XVIIe siècle. Les toponymes environnements, Pré de la Cour au nord, Grand Jardin au sud, correspondent à la disposition des lieux cités par les textes de 1337.
L'origine exacte du Bas Château reste obscure. La date de 1243 que l'on aurait lue sur une poutre est sujette à caution. La maison forte fut-elle édifiée par le premier lignage d'Essey, avant 1260, ou par le second durant la deuxième moitié du XIIIe siècle ? Seule certitude, elle fut habitée par Mile II au cours du premier tiers du XIVe siècle. En 1337, Parette, fille de Mile, céda cette demeure fortifiée à son cousin Philippe qui mourut sans enfant vers 1353. La duchesse Marie de Blois reprit ce bien et en investit Aubert de Lorraine, chevalier, fils bâtard de feu le duc Ferri IV. Aubert II, dit le "Batard" et le "Petit" parvient à accroître ses biens puisqu'il acheta en 1367 la moitié du Haut Château et une autre part en 1379. En récompense de ses services, il reçut en 1375 le droit d'affouage dans les bois de la châtellenie d'Amance pour les besoins de ses deux résidences. Son héritier, Jean, fonda vers 1393 une chapelle Saint-Césaire dans l'église paroissiale. Au milieu du XVe siècle les biens du lignage furent partagés entre deux héritières. Claude d'Essey vendit ses droits sur le Bas Château, semble-t-il, à sa soeur Catherine. Les fils de cette dernière, mariée à Collard des Armoises, procédèrent à un nouveau partage vers 1464. L'un deux, Jacques, reconstitua l'unité du patrimoine en rachetant une part en 1470 et en héritant de l'autre en 1504. Au XVIe siècle, il resta aux mains des sires de Rivière.
Departement
Commune
Lieu Dit
Bas Château
Code INSEE
54 184
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XVI s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine Centrale au Moyen Âge (Xe-XVe s.). Inventaire archéologique et historique, Thèse de doctorat de IIIe cycle en Histoire médiévale sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1984.
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Essey-lès-Nancy, Bas Château, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 26 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ2Bnr1D8KQ.
Ce document n'a pas de relations