Cheminée orientale du mur sud, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4220.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-22

Legende

Le conduit de la cheminée est situé dans le prolongement des cheminées des troisième et quatrième niveaux. Le ressaut de maçonnerie disparaît sur la largeur de la cheminée du quatrième niveau. Le conduit est engagé dans la maçonnerie et délimité par deux piédroits. A l'ouest, celui-ci est presque vertical et faiblement décalé à l'est du corbeau de cheminée en bois du quatrième niveau. De l'autre côté, le piédroit est incliné vers l'ouest et la largeur du conduit passe de 1,76 m à la base à 1,33 m au niveau de l'arc couvrant le conduit, soit à 2,50 m au-dessus du retrait de maçonnerie. La profondeur du retrait varie de 0,15 m à la base à 0,55 m au niveau de cet arc.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Cheminée orientale du mur sud, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 15 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZngsgWTZZW.

Ce document n'a pas de relations