Herméville-en-Woëvre, bourg (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
À 5 kilomètres au sud-ouest d'Etain, Herméville est traversé par le ruisseau d'Eix. Village de plaine, à vocation essentiellement agricole, il est installé au centre d'un terroir gagné exclusivement sur la grande forêt de la Woëvre.
La première mention probable remonte au début du VIIIe siècle. Un lieu-dit "Le Châtelet", à un kilomètre au sud-est de l'église et en bordure du ruisseau d'Eix, suggérait la présence d'une ancienne fortification. Mais l'absence de document historique et de vestige contribuait à rapprocher ce toponyme du terme médiéval "chatel". Herméville renfermait d'autres maisons seigneuriales. Une, dont la localisation est incertaine appartenait au chapitre cathédral de Verdun, tandis que la seconde, citée dans un dénombrement de 1580, correspond à l'actuelle ferme d'Hardancourt.
Departement
Commune
Code INSEE
55 244
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII s. -
Nature du Site
seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, "Entre Woëvre et Argonne : les grands et petits châteaux du Verdunois médiéval (XIe-XVIe s.) et leurs relations avec le peuplement", in : Corbet Patrick, Jackie Lusse, Pierre Toubert, Ex animo : mélanges d'histoire médiévale offerts à Michel Bur par ses élèves à l'occasion de son 75e anniversaire, Langres, D. Guéniot, 2009, p. 317-376.
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Herméville-en-Woëvre, bourg (Meuse),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZtzfFBcVqh.
Ce document n'a pas de relations