Eix, maison forte (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Traversé par le ruisseau du même nom, le village d'Eix ponctue l'itinéraire de Verdun à Metz. Il est situé à 11 kilomètres à l'ouest d'Etain, au pied des Côtes-de-Meuse.
La première guerre mondiale a définitivement gommé les derniers vestiges de la maison forte est bâtie en bordure septentrionale du village mais le cadastre de 1826 en conserve encore le plan complet que des informations lacunaires n'autorisent pas de dater. Il s'agit, à 120 mètres au nord de l'église, de quatre ailes de bâtiments disposées autour d'une cour intérieure. Trois angles sont munis de tours ou tourelles carrées en saillie.
Departement
Commune
Code INSEE
55 171
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Eix, maison forte (Meuse),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZmDhV83JPb.
Ce document n'a pas de relations