Châtillon-sous-les-Côtes, Le châtelet, vestiges (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Au contact de la plaine marneuse de la Woëvre et du plateau calcaire des Hauts-de-Meuse, le village de Châtillon culmine à 240 mètres. Il est dominé de 100 mètres par le site du Châtelet duquel il tire probablement son nom. Installé en rebord de plateau sur un éperon, ce site, d'une superficie proche de 22 ha, est délimité par un vallumrectiligne de plusieurs centaines de mètres de longueur, 5 mètres en moyenne de hauteur; il est précédé d'un fossé en partie comblé.
Ce site est traditionnellement considéré comme un ancien camp romain mais passe aussi pour être l'emplacement du castrum Wabrenseévoqué par Grégoire de Tours. Ursion - l'un des deux leudes austrasiens en lutte contre Brunehaut - dont le domaine était peu éloigné, s'y réfugie pour échapper à la vengeance de la reine. L'armée le poursuit dans la basilique Saint-Martin édifiée dans l'enceinte du camp. Il périt au combat tandis que Berthefried, son complice, réussit à s'échapper et gagne la ville de Verdun.
Departement
Commune
Lieu Dit
Le châtelet
Code INSEE
55 105
Numero du Site
Nature du Site
seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Châtillon-sous-les-Côtes, Le châtelet, vestiges (Meuse),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZS43dwPQtb.
Ce document n'a pas de relations