Façade extérieure [1], maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont
Créateur
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-05-31
Legende
La façade sur rue est composée de trois niveaux de fenêtres. Malgré un crépi récent et un ensemble architectural composite, on remarque une homogénéité de structure. Le 1er niveau est percé de cinq ouvertures moulurées, trois fenêtres et deux portes, dont certaines conservent encore les marques de schéma de montage. Les trois baies en gros appareil et linteaux monoblocs sont de même dimension, en revanche, la porte nord, plus étroite, forme une seule structure avec la fenêtre voisine, juxtaposition attribuable par son style au XVIIIe siècle.Trois fantômes de baies obturées y sont révélés par des pierres d’encadrement sur lesquelles on devine encore la modénature. Un montant droit et des linteaux monoblocs appartenaient, sans doute, à de grandes fenêtres de 2 x 2.70 m, divisées, à l’origine, par des meneaux et des croisillons. Un piédroit gauche marque, dans la partie sud de la façade, l’emplacement d’une porte, dont le linteau fut remployé comme montant gauche d’une baie plus récente.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.
Operateur
Collection
Citer ce document
Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Façade extérieure [1], maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont,” IMAGE, consulté le 27 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZVWKr99vv2.
Ce document n'a pas de relations