Bussy-le-Château, ancien château de Broyes (Marne)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
La première mention du château de Broyes remonte au XIe siècle dans le vie de saint Blier, ermite du VIIe siècle évoquant une fondation religieuse "ad castrum Brecarum" et qui atteste, à défaut de l'existence du château dès le VIIe siècle, d'une ancienneté relative qu'on lui attribue en 1048. Le château apparaît régulièrement dans les textes au cours des années qui suivent mais subit un siège et de lourdes destructions en 1190 lors du départ des Croisés pour la Terre-Sainte. Une trentaine d'années plus tard, le comte de Champagne Thibaud IV autorise le seigneur de Broyes a rebâtir une forteresse dans son petit château de Broyes pour laquelle lui et ses descendants rendent hommage.
Le site est à nouveau évoqué en 1375 à l'occasion d'un dénombrement :"[...] le chastel de Broyes a tout le fossez et comme il se comporte. La collation de douze provandes et de trois chappelleries de l'église saint Bliee de Boryes laquelle siet ondit chastel[...]". Le site fait l'objet de reconstructions tout au long de l'époque moderne et les architectures datent pour l'essentiel aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le site est toujours occupé de nos jours.
Le château est installé sur une excroissance de la côte d'Ile-de-France et domine de 70 m la plaine des Auges. Il forme un espace quadrangulaire de 100 m de côté autrefois séparé du plateau par un fossé comme l'atteste les traces de pont-levis. Au sein des bâtiments modernes, subsistent les vestiges de ce qui apparaît comme la crypte de la collégiale Saint-Blier (XIe siècle).
Departement
Commune
Code INSEE
51 097
Numero du Site
Jalons Chronologiques
X - XXI s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Michel Bur, Vestiges d'habitat seigneurial fortifié du Bas-Pays Argonnais, Inventaire des sites archéologiques non monumentaux de Champagne, 1, Reims, ARERS, coll. Cahiers des lettres et sciences humaines de l'Université de Reims, 1972.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bussy-le-Château, ancien château de Broyes (Marne),” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZNRfkvwvFg.
Ce document n'a pas de relations