Conflans-sur-Lanterne, enceinte urbaine (Haute-Saône)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Conflans-sur-Lanterne, autrefois Conflans-en-Bassigny, fait partie des terres du nord de la Haute-Saône continuellement disputées entre l'abbé de Luxeuil, les comtes de Bourgogne, les comtes de Bar, le duc de Lorraine et la France.Après 1301, ce bourg devient le centre du Bassigny, située à mi-chemin de Faverney et Luxeuil les deux puissantes abbayes voisines. Au XIIe siècle, un peuplement mentionné par les bulles papales se développe au croisement des routes nord-sud et est-ouest. En 1106, un château y est bâti, accompagné d'un habitat. A la fin du siècle, ces deux noyaux se rejoignent et se trouvent rassemblées dans une enceinte urbaine dont subsite la tour sud-est. En 1249, le bourg obtient une charte de franchise de la part du comte de Bar.
La tour sud-est, dernier vestige de l'enceinte avec quelques tronçons de courtines, se trouvait dans l'angle sud-est de l'enceinte qui longeait le canal, probablement creusé en 1349, avant son inflexion vers le château situé au nord. La forteresse occupait alors presque tout le flanc oriental du bourg qui se développait pour l'essentiel à l'ouest sur près de 300 m de long.

Departement

Code INSEE

70 168

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XX s.

Nature du Site

civil et seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Conflans-sur-Lanterne, enceinte urbaine (Haute-Saône),” IMAGE, consulté le 26 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ26MppdHJz.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation