Montécheroux, château de Clémont (Doubs)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Au sommet de la butte témoin de Clémont, détachée du massif du Lomont par l'érosion géologiques, se trouvait un petit château mentionné pour la première fois en 1261 dans le testament de Thiébaud de Neufchâtel. Acquise en 1242 sur l'abbé de Lucelle, la seigneurie de Clémont est connue depuis 1136 date à laquelle une partie de ces terres a intégrée ce domaine abbatial. Au pied du château, sur une plate-forme aujourd'hui occupée par l'exploitation agricole, se développait un bourg qui reçut en 1338 une charte de franchise presque identique à celle de l'Isle-sur-le-Doubs. Au XVe siècle, le Montbéliardais subit tour à tour les assauts suisses et le passage des Ecorcheurs et Clémont en souffre fortement en 1437 puis en 1474-1475. Au début du XVIe siècle, face aux nombreuses contestations entre les deux branches héritant des seigneurs de Neufchâtel, Fernand, chef de la branche cadette, vend cette terre à Ulrich, comte de Wurtemberg à charge pour lui de prendre possession de cette terre.Le bourg est à son apopgée en 1561 avec 18 feux avant de décliner pour n'abriter au XVIIIe siècle qu'une seule exploitation agricole.
La terrasse sommitale de la motte de Clémont est un espace de 65 x 30 m dominant de 65 m les alentours. L'accès se faisait par une rampe située au nord qui venait s'enroulait autour du site à l'est où se trouvait une entrée. Un bourrelet de terre périphérique vient clore la terrasse. Quelques excavations profondes peuvent être interprétées comme les soubassements de bâtiments et tours aujourd'hui détruits. Au nord, deux espaces circulaires, de 7 m de diamètres peuvent correspondre aux substructures de tours. A l'est, du côté de l'entrée, un espace de 5 x 10 m correspond plutôt à un bâtiment quadrangulaire.

Departement

Commune

Code INSEE

25 393

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Vianney Muller, Relevés topographiques, Rapport de prospection, [Nancy], LAMest, 2007.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Montécheroux, château de Clémont (Doubs),” IMAGE, consulté le 29 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZT2ghKBJwn.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation