Conflans-sur-Lanterne, enceinte urbaine (Haute-Saône)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Conflans-sur-Lanterne, autrefois Conflans-en-Bassigny, fait partie des terres du nord de la Haute-Saône continuellement disputées entre l'abbé de Luxeuil, les comtes de Bourgogne, les comtes de Bar, le duc de Lorraine et la France.Après 1301, ce bourg devient le centre du Bassigny, située à mi-chemin de Faverney et Luxeuil les deux puissantes abbayes voisines. Au XIIe siècle, un peuplement mentionné par les bulles papales se développe au croisement des routes nord-sud et est-ouest. En 1106, un château y est bâti, accompagné d'un habitat. A la fin du siècle, ces deux noyaux se rejoignent et se trouvent rassemblées dans une enceinte urbaine dont subsite la tour sud-est. En 1249, le bourg obtient une charte de franchise de la part du comte de Bar.
La tour sud-est, dernier vestige de l'enceinte avec quelques tronçons de courtines, se trouvait dans l'angle sud-est de l'enceinte qui longeait le canal, probablement creusé en 1349, avant son inflexion vers le château situé au nord. La forteresse occupait alors presque tout le flanc oriental du bourg qui se développait pour l'essentiel à l'ouest sur près de 300 m de long.
Departement
Commune
Code INSEE
70 168
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XX s.
Nature du Site
civil et seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Conflans-sur-Lanterne, enceinte urbaine (Haute-Saône),” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ26MppdHJz.
Ce document n'a pas de relations