Lavoncourt, motte (Haute-Saône)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La plateforme se situe à l'extérieur du village, au nord, sur la rive gauche de la Gourgeonne. Le site se compose de la plate-forme ovalaire a proprement parlé, de 75 m de longueur pour 55 m de large à la base et de 60 sur 38 m au sommet. Dominant de 5 m la plaine à l'est, elle présente un pendage orienté sud-nord qui diminue cette valeur à 3 m sur le flanc nord. A l'ouest, un monticule mal défini, d'un mètre de hauteur en moyenne sur une quarantaine de mètres de diamètre.
La maison forte de Lavonccourt dépendait au XIIIe siècle de la châtellenie de Fouvent et Guillaume de Vergy en rend hommage au comte de Bourgogne. En 1256, elle est attestée en la possession d'Henri de Vergy. A la fin du XIVe siècle, en 1394, elle est cédée au comte de Montbéliard pour 700 florins. Etienne de Montbéliard la cède par son testament à sa petite fille, Agnès, épouse de Thiébaut VIII de Neufchâtel. Quelques décennies plus tard, la terre est à nouveau cédée puis elle intègre les domaines des familles de Longvy puis de Rye. Au XVIe siècle, en 1569, une reconnaissance féodale de la maison d'Elbeuf nous apprend que les habitants "ont entendu dire a leurs prédécesseurs un fort chasteau". Des fouilles menées en 1827 auraient mis au jour outre les pierres et tuiles un éperon, un fer a cheval, une agrage argentée, un anneau, un sabre et quelques monnaies datant du XIVe au XVIIe siècle. Une tour de 3 à 4 m de diamètre à l'intérieur, située au nord-ouest, aurait également été observée.

Departement

Commune

Code INSEE

70 299

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Éric Affolter, Pierre Pégeot, Jean-Claude Voisin, L'habitat médiéval fortifié dans le nord de la Franche-Comté : vestiges de fortifications de terre et de maisons-fortes, Montbéliard, Association franc-comtoise pour la recherche en archéologie médiévale, 1986.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Lavoncourt, motte (Haute-Saône),” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZBcTFqGzfk.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation