Fribourg, enceinte urbaine (Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
A Fribourg, l'enceinte collective est constituée d'une levée de terre située au nord-est d'un vaste replat aménagé de ce côté du château. Deux portes, à l'est et à l'ouest permettaient de circuler le long d'un axe principal le long duquel se structurait l'habitat. En dépit d'une charte de franchise octroyée en 1241 et de sa fonction de centre de châtellenie, le village de Fribourg ne connaît pas de développement important, sans doute à cause de la relative proximité de Sarrebourg d'une part et de Dieuze d'auter part.
Departement
Commune
Code INSEE
57 241
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XVII s.
Nature du Site
civil
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les enceintes urbaines et villageoises en Lorraine médiévale", in : Michel Bur dir., Aux origines du second réseau urbain, les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 139-190.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fribourg, enceinte urbaine (Moselle),” IMAGE, consulté le 23 novembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZtzfFBcVnz.
Ce document n'a pas de relations