Jeandelaincourt, la Horgne, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Cette terre relevait de l'évêché de Metz mais le modeste lignage qui en est détenteur entre à de nombreuses reprises en l'hommage du comte de Bar et du duc de Lorraine. Le lignage est connu dès le XIIe siècle en la personne d'Hugo de Jeandelaincourt mais la maison forte n'apparaît dans les etxtes qu'à l'extrême fin du XIVe siècle alors qu'elle est sans aucun doute plus ancienne.
Située à 150 m au nord de l'église, les vestiges sont aujourd'hui incorporé dans une exploitation agricole. A l'est subsiste un bâtiment rectangulaire de 9 x 5 m flanqué à l'ouest d'une tour circulaire de 3 m de diamètre pour 6 m de haut. Un bâtiment appuyé à angle droit, ferme au l'ensemble au sud, autrefois entourée de fossé alimenté en eau par le ruisseau voisin de la Crollière. La disposition des bâtiments est connue par un procès verbal de 1768, au château de la Horgne : le logis comprend une cave, un rez-de-chaussée avec couloir central pavé, une chambre avec cheminée et fenêtre à meneaux, une cuisine, un garde manger; à l'étage un appartement et au second deux greniers communiquant l'un avec la chambre de la grosse tour, l'autre avec la petite tour. La cour était pavée et entourée d'une muraille sur laquelle s'appuyaient divers bâtiments.
Departement
Commune
Lieu Dit
la Horgne
Code INSEE
54 276
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIV - XX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Jeandelaincourt, la Horgne, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 21 novembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZCFKMdRVh6.