Fribourg, château (Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Mentionnée pour la première fois en 1225, la motte de Fribourg fut édifiée par un évêque de Metz à une date plus ancienne afin de réaffirmer son pouvoir temporel dans ce secteur où subsistent plusieurs seigneurs alleutiers, c'est-à-dire autonomes du pouvoir épiscopal. De faible dimension (13 m de diamètre à la base, 5 m au sommet) cette motte de 8 m de haut est installée sur un éperon isolé par un vaste fossé périphérique qui délimite, au pied de la butte tronconique, l'espace d'une basse cour qui devait recevoir l'essentiel des bâtiments.
Departement
Commune
Code INSEE
57 241
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XVIII s.
Nature du Site
religieux
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Le château, reflet de l'art défensif du Xe au début du XIIIe s.", in : Commission française d'histoire militaire, délégation lorraine, La fortification en Lorraine : de l'enceinte gauloise de Metz à la ligne Maginot. Actes du colloque de Toul, les 27 et 28 septembre 2003, Association d'historiens de l'Est, Nancy, Annales de l'Est, 2, 2003, p. 55-76.
Gérard Giuliato, "Les enceintes urbaines et villageoises en Lorraine médiévale", in : Michel Bur dir., Aux origines du second réseau urbain, les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 139-190.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fribourg, château (Moselle),” IMAGE, consulté le 21 novembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ4QWfQ7zw7.
Ce document n'a pas de relations