Woël, la Haute Maison, église fortifiée Saint-Gorgon (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

En dehors d'une église fortifiée, munie d'une tour-clocher du XIIe siècle coiffée de hourds, Woël ne conserve plus aucun vestige apparent de la potentielle maison seigneuriale du Moyen Âge. En revanche, le camp de la forêt de Tagnières sur le territoire de Woël, mentionné et décrit à plusieurs reprises par les érudits du XIXe siècle, serait à ranger parmi les forteresses paysannes de la fin du Moyen Âge. Entouré d'un fossé, il dessinait selon eux, un parallélogramme d'une superficie d'environ 7 hectares. La prospection au sol n'a pas permis de repérer ce vestige mais une photographie verticale de l'I.G.N., révèle, dans la forêt de Tagnière, une structure plutôt carrée d'une centaine de mètres de côté.

Departement

Commune

Lieu Dit

la Haute Maison

Code INSEE

55 583

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIV - XV s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Woël, la Haute Maison, église fortifiée Saint-Gorgon (Meuse),” IMAGE, consulté le 18 juin 2021, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZrtf9ZbhXN.

Formats de sortie

Documents

        Ce document dcterms:relation :
        http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4322.jpg Façade ouest, église fortifiée Saint-Gorgon de Woël

Géolocalisation