Courbesseaux, oratoire (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

À 500 m au nord-est de l'église paroissiale, en dehors du village, à proximité de l'intersection du chemin allant à la chapelle Sainte-Libaire et du ruisseau d'Oheville, se trouve un lieu-dit "le Mottelat". Le cours du ruisseau était autrefois transformé en étang dont la toponymie a conservé le souvenir: "Au vieil étang", "Au vieux moulin".
La terre de Courbesseaux releva jusqu'en 1251 du seul duché de Lorraine. Le duc Ferry III fut alors contrant de la céder à son oncle l'évêque Jacques de Metz. Après de multiples querelles, le duc et l'évêque signèrent le 2 mai 1284 un traité établissant leur propriété commune sur cette terre dépendant, avec les villages environnants, de la mairie de Remereville. Renaud d'Athienville, vassal du duc de Lorraine, détenait des biens à Courbesseaux et dut les engager le 3 mars 1297 à Simonin de Damelevière.

Departement

Commune

Code INSEE

54 139

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII s. -

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine Centrale au Moyen Âge (Xe-XVe s.). Inventaire archéologique et historique, Thèse de doctorat de IIIe cycle en Histoire médiévale sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1984.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Courbesseaux, oratoire (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 2 avril 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZzzKgCQhSj.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation