Damelevières, maison forte (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Un lignage local de Damelevières est mentionné dès le XIIIe siècle. La seigneurie est alors située au duché de Lorraine. En 1282, elle passe au main de Philippe de Gerbéviller qui reprend en fief du duc de Lorraine la seigneurie et la "fort maison qui siet a Dameleviere". L'état des vestiges permet d'établir une phase de travaux dans la première moitié du XVe siècle après que la seigneurie ait été cédée à Didier de Saint-Dié.
La maison-forte est installée dans un bas-fond marécageux drainé par le ruisseau de Xaufontaine, affluent de la Meurthe qui s'écoule à quelques centaines de mètres au nord. Les bâtiments conservés sont disposés selon un plan en U constitué d'une aile centrale à l'ouest et de deux ailes latérales au nord et au sud. L'angle sud-ouest est flanquée d'une tour circulaire et un fossé rectangulaire isolait le tout. Seule l'aile sud conserve des constructions antérieures au XVIIIe siècle. Elle est formée de deux bâtiments successifs. Le premier, haut de 6 m, forme un rectangle de 9 x11 m ourant sur la cour intérieure par une porte au linteau sculpté du XVIIe siècle. Le second est plus étroit (4,5 x 11m) mais plus élevé. Il prolonge le premier bâtiment et correspond au dernier vestige de construction médiévale. Son rez-de-chaussée, large de 1,50 m, est percée d'une fenêtre ébrasée. A l'étage, une fenêtre à meneau du XVIIe siècle éclaire la pièce ainsi qu'un assomoir disposé côté extérieur. On remarque encore sur cet édifice les encastrements des flèches d'un pont-levis. La tour sud-ouest est bâti edans un appareil irrégulier de moyen module. Son premier niveau est aveugle et n'était desservi depuis le premier étage que par une trappe. L'accès se faisait au second niveau où trois ouvertures de tirs permmettent d'assurer la défense. Une de ses ouvertures conserve son état du début du XVe siècle tandis que les autres sont détruites ou remaniées.

Departement

Commune

Code INSEE

54 152

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XV - XXI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Damelevières, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 13 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZqGxrXSddr.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation