Brémoncourt, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Terre relevant du duc de Lorraine, Brémoncourt est inféodé pour moitié aux sires de Vandières-Sorcuy au milieu du XIIIe siècle. En 1291, cet ensemble échoit au cadet du duc, Ferri avec Lenoncourt et Plombières. Des étangs et deux moulins y sont alors aménagés aux côtés de bâtiments à vocation agricole. La maison forte est mentionnée pour la première fois en 1319 au cours d'une vente. Peu après, Ferri vend ces biens à son cousin Mathieu de Lorraine. Au début du XVe siècle, la maison forte change à nouveau de main au profit de Collignon de Ludres, bailli de Nancy, avant de transiter entre les mains des sires de Deuilly, Ville-suyr-Illon, puis Raigecourt à l'époque moderne.
La maison forte se situe dans une dépression marneuse située au pied du village, à 400 m au sud-est de l'église. Elle se trouve sur une terrasse presque carrée de 30 m de côté environné sur trois côté d'un fossé large de 10 m pour 1 m de profondeur environ. Il reçoit encore un maigre filet d'eau. Le bâtiment seigneurial forme un U composé d'un corps principal de 28 m x 9 m à l'est, flanqué de deux tours ciruculaires au nord-est et au sud-est et de deux ailes en retour. L'une des tours est encore pourvue d'une petite meurtirère datée du XIII-XIVe siècle. A l'ouest, deux bâtiment forment les dépendances du château.
Departement
Commune
Code INSEE
54 098
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIV - XVII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Brémoncourt, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 13 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZk2Vs7pzq2.
Ce document n'a pas de relations