Damelevières, maison-tour (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La maison-tour de Damelevières est un édifice mal connu. Si la présence d'une archère-canonnière permet de la dater de la première moitié du XVe siècle, peu de texte s'y rapporte directement. En 1667, la justice de Damelevièes releve pour un tiers de cette seigneurie particulière appartenant à la marquise de Blainville, sans que l'on sache quel lien existe avec les lignages exerçant leur autorité sur ce secteur deux siècles plus tôt.
La tour forme un rectangle de 6 x 12 m conservé sur trois niveaux pour 13 m de hauteur auxquels s'ajoute une cave. La circulation verticale de cet édifice située au centre du village, à 40 m au nord-est de l'église, est assurée par un escalier à vis.

Departement

Commune

Code INSEE

54 152

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XV - XX s.

Nature du Site

civil et seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Damelevières, maison-tour (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 6 janvier 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZhB4mjddjb.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation