Clémery, le Château, château (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Ce château relevait des biens de l'évêque de Metz. En 1233, Clémery est donné à l'abbaye Saint Symphorien qui y fit construire une maison d'exploitation. Le châtelain de Mousson obtient alors de l'établissement religieux qu'il place cette activité et ce domaine sous sa priotection. Une maison forte dépendant du comte de Bar est ensuite édifiée avant 1406. A cette date, ce sont les troupes lorraines qui occupe les lieux. En 1444, le site est à nouveau l'objet de conflit; les armées françaises en route vers Metz en faisant la conquête. En pleine guerres de Bourgogne, les religieux qui connaissent des problèmes financiers cèdent la place ) Antoine Warin receveur du duché moyennant finance. Le site est partiellement détruit par la guerre de Trente Ans mais présentait toujours une allure médiévale en 1780. Avant 1829, sont supprimées les tours et pont levis du côté sud et on comble les fossés afin de moderniser le château dans le goût de l'époque.
Le château offre depuis lors un plan en fer à cheval flanquées de deux tours rondes à toit coniques aux angles nord, conseré par un relevé de 1861 avant sa transformation par prosper Morey en une construction dans le goût du second Empire.
Departement
Commune
Lieu Dit
le Château
Code INSEE
54 131
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Clémery, le Château, château (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 7 janvier 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ9tzfFBdnM.
Ce document n'a pas de relations