Chémery-sur-Bar, Malmy, église Notre-Dame de Malmy (Ardennes)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

L'église Notre-Dame est située à l'intérieur d'un large méandre de la Bar sur des colluvionnements de pente issus de l'altération des roches du Bajocien et du Bathonien sur la commune de Chémery-sur-Bar, à l'écart du hameau de Malmy. Il s'agit d'un petit édifice roman dont la chronologie a été précisée par Patrick Ostermann dès 1988, qui situe la construction de la nef dans les années 1100-1150, et l'ensemble transept-chevet-clocher vers 1200. Le nom de Malmy est mentionné pour la première fois dans les textes lors de la partition des prébendes du chapitre métropolitain de Reims en 1249. L'église est située à l'écart du village. La lecture du cadastre napoléonien et des sources d'archives montre qu'il en est ainsi depuis plusieurs siècles. De plus le site est établi légèrement en hauteur, à 165 m d'altitude, alors que le village est implanté aux abords de la Bar, 4 m en contrebas. Le cimetière entour l'édifice, sans doute dès l'origine. L'église présente un plan rectangulaire très simple d'environ 6 m sur 24 m.

Departement

Lieu Dit

Malmy

Code INSEE

08 115

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XVIII s.

Nature du Site

religieux

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Cédric Moulis, "L'église Notre-Dame de Malmy. Étude du bâti d'un petit édifice roman", Le Pays Sedanais, XXVII, 2009, p. 21-48.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Chémery-sur-Bar, Malmy, église Notre-Dame de Malmy (Ardennes),” IMAGE, consulté le 21 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZkG4QWfQJ1.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation