Arcis-sur-Aube, plate-forme (Aube)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Arcis apparaît très tôt dans les textes dans les récits hagiographiques de la Vita Genovesaeet la Vita Fidoliau cours du Ve siècle. A la fin du siècle suivant, les fortifications antiques ont disparu et Arcis qui est un chef-lieu de pagus à l'époque carolongienne puis de comté est alors une ville ouverte. A la fin du Xe siècle, le départ des comtes d'Arcis au bénéfice du château de Ramerupt permet le développement d'un lignage local. C'est au XIIe siècle que celui-ci émerge et bâtit en ce lieu une demeure fortifiée implantée sur une terrasse fossoyée. Au cours du siècle suivant, une enceinte qui se greffe sur le château entoure la ville. Le site est occupé en continu jusqu'au XVIIe siècle où un dénombrement le décrit ainsi :
"une place et motte sur lesquels estoient construits le chastel, donjon et maison forte du dict Arcyes, en laquelle y avoient de beaux et somptueux édificies, portes portaulx, cuisines, estables, tours, tourelles ..;, le donjon et basse cour duquel chasteal estoient clos et fermés de murailles et grands fossés allentour, lmesquelles murailles et grands fossés ont été ruinées, maisons bruslée, pendant les guerers et troubles survenues en ce royaume et commencées en l'an 1558[...]".
Au XVIIIe siècle, un nouveau château de style classique est bâti sur l'emplacement du précédent.
Il ne subsiste plus de vestiges clair de cette plate-forme aujourd'hui et seul un plan de 1700 et les sources textuelles permettent de s'en faire uyne idée. Le château se situé à l'angle nord-est du bourg; il prenait la forme d'une plate-forme trapézoïdale fossoyée de 80 m de hauteur sur 60 à 80 m de côté avec des fossés en eau larges de 25 m.
Departement
Commune
Code INSEE
10 006
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XVIII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Michel Bur, Vestiges d'habitat seigneurial fortifié en Champagne méridionale, Inventaire des sites archéologiques non monumentaux de Champagne, 4, Reims, ARERS, coll. Cahiers des lettres et sciences humaines de l'Université de Reims, 1997.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Arcis-sur-Aube, plate-forme (Aube),” IMAGE, consulté le 12 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZgsgWTZvWJ.
Ce document n'a pas de relations