Bulligny, maison forte de Tuméjus (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le château de Tumejus à Bulligny est probablement construit à la suite du mariage de la comtesse de Graux et dame de Tumejus et de Ferri de Ligniville, vers 1432. Le château subit de lourdes destructions au cours de la guerre de Trente Ans et fait l'objet de réparations significatives dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le château fut partagé entre deux branches des Ligniville en 1608 et une des moitiés est cédée en 1647 à Claude Jacquot. Ses descendant parviennent en 1744 à racheter l'ensemble du château qui se trouve regroupé. Une campagne de travaux marque cette période et donne au château son aspect actuel.
L'ensemble castral se dresse à 800 m au nord du village de Bulligny, au pied de la Côte de Meuse. Il est formé d'un bâtiment carré de 16,50 m de côté autrefois cantonné de 4 tours circulaires, dont deux subsistent au nord. Les maçonneries datent probablement de l'édifice médiéval mais l'ensemble des ouvertures datent du XVIIIe siècle et la majorité des canonnières sont postérieures au Moyen Âge. L'emmarchement qui précède l'entrée, sur la façade sud, confère à l'édifice une allure plus résidentielle que défensive, en dépit du fossé périphérique autrefois enjambé par un pont-levis.
Departement
Commune
Code INSEE
54 105
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XV - XX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bulligny, maison forte de Tuméjus (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 12 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ8wkbrPkjc.