Tour nord-ouest vue depuis la tour d’escaliers, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3523.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2014-02-12

Legende

Pour accéder aux 2e et 3e niveaux, il était nécessaire d'emprunter la tourelle accolée à la tour. La porte d'entrée de cette tourelle se trouve à environ 0,30 m du sol (2 assises de pierres). C'est une porte gothique, de même dimension qu la porte d'accès au premier niveau, pouvant être verrouillée de l'intérieur et donnant accès à un escalier de pierre en colimaçon. La tourelle, effondrée sur sa partie supérieure avait à l'origine une hauteur d'environ 13 m. Elle n'est plus éclairée que par une fenêtre située à l'angle de la courtine nord, à 3 m du sol, et mesurant 1 m de haut et 0,50 m de large.Un couloir de 3 m de long, 1,30 m de large et 2,20 de haut reliait cette tourelle au deuxième niveau de la tour. Le deuxième niveau est constitué d'une grande salle mesurant 5,80 m (nord-sud) et 5,90 m (est-ouest). Les deux angles nord-est et sud-est sont brisés. Une cheminée de 1,90 m de large, en partie détruite, est encore visible au milieu du mur est. Les centre de la salle, au niveau du sol, était occupé par l'oculus qui correspondait avec le premier niveau. Celui-ci est aujourd'hui obstrué par des pierres mais le contour est toujours visible.Le mur sud est percé par une grande ouverture, donnant sur la cour, qui mesure 2 m de large, pour une hauteur comprise entre 2,20m et 2,50 m (l'encadrement est usé et les détails nombreux). Cette ouverture est parementée de pierres taillées dans du grès jaune, alignées dans un souci d'esthétique. Elle est par ailleurs bordée, en allant vers la fenêtre, par deux niches mesurant 1,40 m pour 0,70 m de large, perpendiculaires à l'axe de l'ouverture et dont le sommet correspond au bas de la voûte. L'encadrement de ces niches est constitue de grès jaune. L'ouverture se termine par une fenêtre donnant sur la cour, parementée par endroits de grès jaune et mesurant 0,70 m de large pour une hauteur indéterminée. Cette fenêtre est surmontée à l'extérieur par un arc de décharge en pierres calcaires.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Tour nord-ouest vue depuis la tour d’escaliers, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 3 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZdngsgWVkk.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document