Porte suspendue du premier niveau dans la tour nord-ouest, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3522.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2014-02-11

Legende

Le premier niveau de la tour est constitué d'une salle circulaire et voûtée, d'un diamètre moyen de 5,50 m. Elle a une hauteur de 6m à l'endroit le plus élevé qui correspond à un oculus de 0,40 m de côté, communiquant avec le deuxième niveau. Une porte suspendue (ici au premier plan), surmontée de l'écusson aux armes des Sierck, permet d'accéder à cette salle du premier niveau qui pouvait servir à l'époque de prison ou de cave. La porte au second plan permet l'accès à la tourelle. L'encadrement est constitué d'un parement en grès jaune, avec à son sommet une voûte constituée par deux pierres en quart de rond.

Numero du Site

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Porte suspendue du premier niveau dans la tour nord-ouest, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 26 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ6gNmDhVpc.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document