Blussangeaux, le Châtelot, château du Chastelot (Doubs)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le site, situé sur un rebord de plateau dans une boucle du Doubs, est occupé de longue date. Nécropole de l'âge du fer, occupation antique, nécropole du haut Moyen Âge en sont autant de témoignages. Concernant le Moyen Âge classique, le site fait son apparition dans les textes en 1282 lors du partage du comté de Montbéliard. La famille de Neufchâtel en hérite et obtient, à la fin du XIVe siècle, la suzeraineté sur cette terre, la maison-forte et la châtellenie. Le château eut peut-etre à subir l'incursion suisse de 1475. Il passe toutefois 30 ans plus tard à Ulrich de Wurtemberg et fut rapidement détruit, le site étant mentionné comme "petit chateau au dessus de Colombier Chatelto que est en ruine".
Le site occupe un rebord de plateau, dont il est isolé par deux fossés périphériques séparés par un puissant vallum. Une tour, conservée sur 8 à 9 m de hauteur protège le flans ouest. Avec des murs épais de 3 m pour un espace intérieur de 2,80 m de côté, l'accès se faisait au premier niveau par une porte perchée à 7 m. Deux archères à étrier protège le nord-ouest, côté exposé, et le sud-est, qui flanque l'entrée. Une datation 14C réalisée sur un charbon de bois conservé dans le mortier d'une brèche au rez-de-chaussée a livré une fourchette entre 1216 et 1280 avec un fort pic de probabilité sur la période 1238-1271, éléments pertinent avec les caractéristiques du site.

Departement

Commune

Lieu Dit

le Châtelot

Code INSEE

25 066

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Vianney Muller, "Fiche technique d'opération : le "Chastelot" (Blussangeaux, 25)", in : Prospections des châteaux comtois. Rapport d'opérations archéologiques 2009, [Nancy], PAU, 2009, p. 25-41.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Blussangeaux, le Châtelot, château du Chastelot (Doubs),” IMAGE, consulté le 23 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZZvmXnBz4P.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation