Indevillers, château de Chauvelier (Doubs)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La première mention de Chauvelier, également appellé Chauvilliersou Kalenberg, remonte à 1175 lors de la mention de Richard de Glères, miles de Chauvelier. L'histoire de ce château est intimement liée à celle del'évêché de Bâle, plus particulièrement de la prévôté de Saint-Ursanne et de Muriaux (Spiegelberg). A la fin du XIVe siècle, l'évêché de Bâle est rongé par une situation financière déplorable, par conséquent diverses terres dont Chauvelier sont éngagées à plusieurs reprises. Au début du XVe siècle, les Neufchâtel sont dépositaires de cette engagère et ce n'est qu'à la suite d'un conflit, en 1426, qu'ils y renoncent finalement. Le château subit alors des destructions dont on ne connaît l'ampleur; toutefois, à la fin du XVe siècle, le site est en suffisamment bon état pour accueillir la cérémonie d'allégeance à Jean V de Vennigen. En 1637, au cours de la guerre de Trente Ans, le château est incendié. Seule subsiste pour quelques siècle la ferme voisine qui subit la proie des flammes en 1942.
Le site se situe à l'extrêmité d'un éperon rocheux, dont il est isolé par un fossé, doublé dans la partie sud. Le site profite au sud et à l'est d'un à-pic très prononcé. Le passage entre le flanc sud et nord du château est entravé par la présence d'une barre rocheuse qui coiffe le sommet de l'éperon et dont la hauteur varie de 50 cm à 4 m. Trois espaces successifs composent le site, une terrasse à l'ouest, qui peut correspondre à une zone de carrière, la plate-forme sommitale où se trouvait le château et dont la topographie dessine quelques structures et une terrasse à l'est qui pu abriter quelques activités annexes. Au sommet deux structures au moins sont visibles mais seule une fouille permettrait de réellement comprendre l'organisation du site.

Departement

Commune

Code INSEE

25 314

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Vianney Muller, "Fiche technique d'opération : "Chauvelier" (Indevillers, 25)", in : Prospections des châteaux comtois. Rapport d'opérations archéologiques 2009, [Nancy], PAU, 2009, p. 42-58.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Indevillers, château de Chauvelier (Doubs),” IMAGE, consulté le 23 janvier 2021, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ6BS43dxff.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation