Façade extérieure [1], maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/2512.jpg

Créateur

Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-05-31

Legende

La façade sur rue est composée de trois niveaux de fenêtres. Malgré un crépi récent et un ensemble architectural composite, on remarque une homogénéité de structure. Le 1er niveau est percé de cinq ouvertures moulurées, trois fenêtres et deux portes, dont certaines conservent encore les marques de schéma de montage. Les trois baies en gros appareil et linteaux monoblocs sont de même dimension, en revanche, la porte nord, plus étroite, forme une seule structure avec la fenêtre voisine, juxtaposition attribuable par son style au XVIIIe siècle.Trois fantômes de baies obturées y sont révélés par des pierres d’encadrement sur lesquelles on devine encore la modénature. Un montant droit et des linteaux monoblocs appartenaient, sans doute, à de grandes fenêtres de 2 x 2.70 m, divisées, à l’origine, par des meneaux et des croisillons. Un piédroit gauche marque, dans la partie sud de la façade, l’emplacement d’une porte, dont le linteau fut remployé comme montant gauche d’une baie plus récente.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.

Operateur

Collection

Citer ce document

Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Façade extérieure [1], maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont,” IMAGE, consulté le 15 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZVWKr99vv2.

Ce document n'a pas de relations