Baccarat, [Badménil], Badménil, ancien château épiscopal (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château épiscopal de Baccarat se situe sur une arête de grès rose située en contrebas de l'éperon abritant le château de Deneuvre. L'histoire de ces deux places est liée à l'abbaye de Senones et au comte de Salm qui en était l'avoué. Le comte acquiert progressivement différents biens situés à Deneuvre et Baccarat et les reprend en fief de l'évêque de Metz. Le château de Deneuvre passe à la branche cadette des sires de Blâmont tandis que l'évêque entreprend la construction d'un nouvel édifice, à Baccarat, bientôt confié à un avoué. Cette construiction, appelée "Petit Château", abritait une chapelle. Une cinquantaine de mètres au nord, un autre édifice, la tour des Voués, est bâti sans que l'on sache si il est l'oeuvre des avoués épiscopaux ou du sire de Blâmont. Quoiqu'il en soit, la tour est acquise par l'évêque Adhémar au milieu du XIVe siècle. Son successeur, Thierry Bayer de Boppart fit construire une enceinte reliant les deux parties.
La partie nord de l'éperon est occupée par la tour des Voués, édifice quadrangulaire de 12 x 15,80 m, haut de 27,30 m, dont les maçonneries sont épaisses de 3 m. Le premier niveau est éclairé au nord par une fenêtre haute de 60 cm et large de 20 cm et à l'ouest par deux fenêtres desservies par de larges niches de 2,40 m sur 1,80 m de profondeur. On pénètre à ce niveau par une porte située à 2,55 m de hauteur. La circulation entre les niveaux se fait par l'intérieur de la tour. Au 3e niveau, une latrine extérieure équipe l'angle sud-ouest.
A une cinquantaine de mètres au sud, le soubassement du "Petit Château" subsiste. L'édifice fut rebâti au XVIIIe siècle sur un plan rectangulaire de 40 x 28 m.
Les deux édifices sont réunis par une enceinte en gros blocs de grès, épaisse de 2 m et haute de 11 m. Elle est longue d'une centaine de mètres à l'ouest et à l'est mais seul ce dernier côté présente des décrochements et une tour de flanquement semi-circulaire de 5 m de diamètre. On ne conserve pas de traces des aménagements intérieurs.

Departement

Commune

Lieu Dit

Badménil

Code INSEE

54 039

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XIV s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Jacques Guillaume, Le peuplement de Dieue-sur-Meuse (Meuse) au Haut Moyen Âge, Mémoire de Maîtrise, Nancy, Université Nancy 2, 1972.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Baccarat, [Badménil], Badménil, ancien château épiscopal (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 10 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZTkm18wmb9.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation